Non seulement nous pouvons consommer responsable mais nous pouvons en plus choisir de payer en Euros… ou en Gonettes !

Je profite de leur demi-anniversaire pour parler de la monnaie locale citoyenne Lyonnaise, la Gonette !

Les billets sont tout petits et colorés, la mascotte est une mignonne petite poulette. Au départ cela donne l’impression de jouer au Monopoly, mais nous jouons « pour de vrai » car cela a un vrai pouvoir positif sur l’économie locale. Avec une règle simple : 1 Euro = 1 Gonette !

Nous faisons ainsi circuler la monnaie dans l’économie locale, réelle et non spéculative, chez des acteurs qui ont de la valeur pour nous. Cela fait travailler les commerçants  de notre ville, crée plus d’emplois, relocalise les transactions, favorise les échanges entre citoyens, réduit l’impact écologique en orientant vers les circuits courts.

Bref, une monnaie sociale, écologique et solidaire. D’autant que les critères de sélection des partenaires de la Gonette sont exigeants : local, social, humain, environnemental. Tout est bien expliqué en détail sur leur site.

Les commerces partenaires agréés par l’association de la Gonette regroupent (presque) tous les métiers : restaurant, traiteur, photographe, institut de beauté, papeterie, épicerie, boulangerie, prêt-à-porter, espace culturel, informatique, ostéopathe, garage, graphisme, fournitures de bureau, magasin de jouets, brasserie, coworking… La liste complète est sur le site, en magasin il suffit de repérer cette affiche :

gonette

La monnaie se développe plutôt bien dans le Grand Lyon (Lyon, Villeurbanne, …) depuis sa création, chiffres à l’appui : déjà 120 commerçants partenaires qui acceptent la Gonette, 1800 utilisateurs, plus de 60 000 gonettes en circulation ! Et leurs objectifs 2016 sont prometteurs : 3-4 nouveaux partenaires par semaine, 100 000 gonettes, la dématérialisation de la monnaie…

En pratique, on adhère à l’association pour devenir « membre », on change des euros en gonettes (l’inverse n’est pas permis) dans un commerce-bureau de change ou chez la Gonette, on paye en gonettes avec les billets (1, 2, 5, 10, 20 gonettes, pas de pièces), le commerçant nous donne la différence en gonette, ou on complète avec des centimes d’euros pour faire l’appoint.
Par exemple, j’achète un pain complet à 2,40€, je paye avec un billet de 2 gonettes, 2 pièces de 20 centimes d’euros et voilà !
Pour ma part j’ai déjà payé en gonettes à la boulangerie La Miecyclette et à Biocoop et c’était super ! 😉 J’ai quand même hâte qu’il y ait plus de commerces Gonette pour pouvoir utiliser la monnaie chaque jour…

Pour aller plus loin, des réunions d’information sont proposées chaque semaine pour mieux comprendre le fonctionnement des Gonettes, je vous ferai un retour dès que je l’aurai suivie.

Nous pouvons suivre leur page Facebook pour lire toutes leurs actus, les nouveaux commerces, les évolutions, les prochaines réunions, …

Les monnaies locales se développent partout en France et dans le monde. Voici un site qui recense toutes les monnaies locales complémentaires françaises.

Et vous, vous payez avec quelle monnaie ?…

 

Publicités