« On joue à quoi ? »

Il commence à faire froid, on peut moins profiter à flaner dehors, mais les petits et grands enfants que nous sommes voulons toujours jouer par toutes les saisons et tous les temps, alors dirigeons-nous vers les jeux de société ! Et puis ça fera des idées cadeaux car oui dans un peu plus d’un mois ce sera déjà Noël !

Oui mais choisir ses jeux c’est du sérieux, si on veut suivre quelques règles éthiques, pas toujours facile d’outrepasser les jeux à la mode tout plastique bien emballés et bien estampillés de la dernière princesse (oui on a une fille !). Cherchons tant que possible des jeux fabriqués en France, écologiques, plutôt minimalistes en carton ou en bois voire en matière recyclée. Leur conception est maintenant souvent sympa avec des belles formes et couleurs.

Voici quelques exemples de jeux pour enfants et plus grands, il en existe beaucoup et pour tous les âges, je vous parle de ce que je connais mieux :

Le Verger, Playa Playa, Défis Nature, de la marque Bioviva, des jeux souvent coopératifs autour de la nature, notre fille de 4 ans aime beaucoup. L’avantage du coopératif c’est qu’on gagne ensemble ou on perd ensemble, cela crée moins de jalousie, de compétition et de frustration…,
(photo de l’article : jeu Playa Playa en carton et fabriqué en France, on doit sauver ensemble les animaux en ramassant et triant les déchets sur la plage avant que l’eau ne monte, on ne peut pas faire plus écolo!! ;-))
– les tapis de jeu Deuz, tapis d’éveil ou jeu de l’oie, dames, échelles, petits chevaux, très pratiques au design moderne,
– les marques françaises Hape, Janod, Vilac, JaJura, Les Jouets Libres, qui proposent des jeux en bois ou cartes.

Sur Lyon, les boutiques où trouver ce type de jeux : Archi Chouette Lyon 1, Jeux Descartes Lyon 2, Bébé Frog Lyon 8 (et oui ma boutique chouchou ;-)).
Ou sur internet : lesjouetsfrancais.fr, jeujouethique.com

Si on veut essayer avant d’acheter et découvrir des nouveaux jeux pas forcément connus, il existe OikaOika, vente directe à domicile de jeux et loisirs créatifs avec un bon choix de jeux écologiques et fabriqués en France. C’est comme ça que l’on s’est procurés nos derniers jeux après une bonne soirée de test entre amis avec un super conseiller (je vous donne le contact si cela vous intéresse) : Bazar Bizarre, Contrast, Taggle, Playa Playa…

On peut aussi décider de ne pas toujours acheter mais simplement jouer, en allant dans un bar à jeux à l’ambiance bon enfant. Voici les bars de Lyon : Moi jm’en fous je triche, Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards.

De votre côté, à quels jeux jouez-vous entre amis ou avec vos enfants ?

Alors, on joue ? 😉

Publicités