Ce mois-ci nous appliquons la fameuse maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ce bon plan lyonnais va intéresser autant les adeptes de loisirs créatifs/déco/DIY récup que les grands bricoleurs. Donnons une seconde vie aux déchets en les transformant en matière grâce au Frich’market. Ce lieu se définit comme un éco-comptoir de matières et matériaux issus de recyclage industriel.

frichmarket

Situé au 28-30 rue Lamartine à Lyon 3, le Frich’market récupère et propose beaucoup de matières en vue de leur réutilisation : tissus, bois, mercerie, caoutchouc, bâche publicitaire, PVC, mousse, moquette, élastique, fermeture éclair, stickers, tapisserie, carton, … en grande quantité et pour des prix plus qu’attractifs au kilogramme ou au mètre. C’est donc écologique et économique 🙂

Une fois sur place après un petit labyrinthe de couloirs fléchés, nous sommes libres de regarder, toucher, mesurer, découper les matières et préparer notre commande avec un papier et un stylo. Une personne bénévole est là pour répondre à nos questions.

Etant une association, nous devons être adhérent pour accéder aux matières, pour une petite somme de 5€ par an. Nous pouvons aussi participer bénévolement à des ateliers de bricolage / rangement pour faire vivre le lieu et partager ou découvrir des savoir-faire.

Le Frich’market est ouvert un peu plus d’1 fois par semaine, matin ou après-midi, le planning des ouvertures est annoncé assez tôt. Voici par exemple les prochaines dates d’avril :
– mercredi 19 avril de 9h30 à 16h
– vendredi 21 avril de 15h à 18h30
– jeudi 27 avril de 15h à 18h30
Pour suivre l’actualité, les dates des ouvertures et des ateliers, nous pouvons consulter le sitela page Facebook et nous inscrire à la newsletter.

J’ai testé plusieurs fois le Frich’market dont la semaine dernière, j’y ai trouvé des stickers colorés, des boutons et de la chambre à air (photo). Par exemple, les boutons me servent à confectionner des bijoux et de la déco murale pour ma fille et j’ai appris à utiliser la chambre à air pour créer des boucles d’oreille effet cuir. Je vous montrerai toutes mes créations sur ma page Facebook, à suivre…

De manière générale, pensons à réutiliser nos matières pour créer, inventer…cela donne souvent de bonnes surprises !

Et vous, comment revalorisez-vous les matières ? Avez-vous d’autres bons plans ?

Publicités