Déchet Zéro – Nelly 1 ! 😉

Première saison de mes avancées Zéro Déchet au quotidien avec ma famille, qui permettent d’éviter les emballages autour du produit ou même de ne pas jeter le produit et le réutiliser.

Depuis longtemps, j’utilise des cabas de courses, petits et grands. De plus en plus évident depuis qu’on ne nous donne plus systématiquement des sacs jetables en plastique. Alors toujours un cabas sur soi !

J’ai installé un compost pour éliminer tous les déchets organiques de fruits et légumes, ça a bien diminué notre poubelle !

Après avoir testé quelques produits en vrac avec des sachets dans les enseignes bio comme Biocoop, j’ai opté il y a 2 ans pour la super épicerie en ligne de vrac bio en bocaux consignés Vrac’n Roll livrés à domicile : pâtes, farine, céréales, fruits secs, gâteaux, bonbons, sucre, sel, huiles, thés, kits de plats préparés, légumes, fruits, pain, oeufs…

vrac-pratique

Et plus particulièrement, on a éliminé les petits déchets quotidiens avec la tisane en vrac et le bouillon de légumes en vrac grâce à cette épicerie. Bye bye les petits sachets de tisane et le fameux petit papier du cube de bouillon 😉

tisanes      bouillon

 

 

 

 

 

 

Pour ma dose journalière d’eau, j’aime bien me repérer avec une gourde, j’ai maintenant la super gourde ecoTupperware, pratique, jolie et translucide.

gourde.jpg

Et pour le chocolat chaud quotidien de ma fille, j’ai trouvé des super pailles réutilisables en inox toutes colorées, lavables au lave-vaisselle, de la marque Klean Kanteen, trouvées sur le site web brindilles.fr et disponible aussi en épicerie lyonnaise day by day (Lyon 2).

pailles

Les petites gourdes de compote lavables, de la marque Squiz, achetées chez Bébé Frog (Lyon 8) et trouvables un peu partout, sont bien pratiques, rigolotes et bien hermétiques.

img_0535

Côté hygiène, j’utilise des cotons lavables pour me démaquiller et pour changer la couche de bébé. On peut trouver ce type de produits chez Bébé Frog et dans plein d’autres magasins écolo.

img_0533              img_0534

La marque de maquillage Zao propose des recharges pour certains produits comme le fard à paupières. A Lyon on les trouve chez Les Curieux.

img_0536-e1524414226254.jpg

Pour offrir des cadeaux, on peut faire des beaux paquets cadeau réutilisables en tissu. Toutes les idées créatives sont permises, font encore plus plaisir et sont une sorte de petit cadeau en plus du cadeau 😉

paquet-cadeau

Et pour un beau calendrier de l’avent à Noël, on peut en fabriquer un soi-même, ou commander un calendrier chez Vrac’n Roll comme j’ai fait cette année, avec des pochons surprise numérotés consignés et réutilisables.

calendrier-avent

Il y a encore du travail je le sais, je n’applique pas le zéro déchet partout et pour tout (j’avoue utiliser des couches jetables pour ma 2e fille encore bébé, des « pompotes » achetées, des tisanes en sachet…). Le plus dur est en fait de changer ses habitudes, donc c’est bien et plus facile d’y aller petit à petit…

Voici le guide Famille Zéro Déchet, très pratico-pratique, qui me motive bien à aller plus loin au quotidien avec tous ses conseils et recettes. Je vous le conseille !

guide-famille-zero-dechet

La suite à la prochaine saison car je ne compte pas m’arrêter là…
Par exemple j’ai envie de m’attaquer aux produits d’hygiène maison, je vais commencer par la lessive (toujours chez Vrac’n Roll ;-)), pas encore testé, j’attends de finir un bidon pour l’utiliser…

Et vous, le Zéro Déchet, c’est comment chez vous ?

Publicités