C’est un article de toute beauté car nous allons parler maquillage. Oui on peut être écolojolie ! Je pense avoir trouvé la marque idéale de maquillage, ZAO, qui s’applique bien, se voit bien et tient longtemps…et tient à l’environnement !

Les produits de maquillage ZAO sont fabriqués avec 100% d’ingrédients naturels, principalement à base de bambou, ils sont certifiés bio par Ecocert. Poudre, fard à joue, fond de teint, correcteur, crayon, fard à paupière, rouge à lèvres, eyeliner, mascara, vernis, et même le matériel comme les pinceaux.

A l’extérieur aussi il y a du bambou avec leurs emballages très jolis, de qualité et même aimantés pour certains, c’est bien pratique pour rester fermé et ne pas se renverser dans la trousse à maquillage…

Et si les emballages sont durables, c’est que les produits sont rechargeables (sur la photo, à gauche le produit de départ, un fard à paupière, à droite sa recharge). Et ça c’est rare en maquillage !

On peut trouver la marque ZAO partout en France et en ligne. A Lyon chez Les Curieux mais aussi dans les épiceries bio vrac (Bulko, Day by day), en institut de beauté et pharmacie. Voici la carte très pratique des revendeurs en France, recherche par département.

Personnellement j’achète ZAO chez Les Curieux en magasin, (j’y ai même fait un cours d’auto-maquillage !), j’ai déjà testé et approuvé le mascara, le fard à paupières, le rouge à lèvres, le crayon.

Côté prix, il faut compter environ 15€ le fard à paupières… et 7€ la recharge 🙂 Comme quoi l’écologie peut coûter moins cher ! 😉

Il existe d’autres marques comme Couleur Caramel, Lavera, Bo.Ho, Avril, mais je ne les ai pas toutes testées. Couleur Caramel est pas mal mais je trouve que les teintes sont moins marquées.

Pour choisir le maquillage ou la cosmétique plus largement, on peut se référer aux labels Cosmebio, Ecocert, Demeter qui garantissent des produits bio et écologiques.

Et pour aller plus loin, on peut aussi se mettre en mode DIY et fabriquer son maquillage ! Je ne me suis pas encore penchée sur la question mais j’essaierai un jour et je ne manquerai pas de vous faire part de mes expériences…

Et vous, quelles sont vos marques préférées de maquillage ? Vos recettes maison ? …

Publicités